sauvegarde accueil août 2017

Optimiser

Les collectivités territoriales doivent plus que jamais optimiser leurs ressources RH pour faire face à un niveau de restrictions budgétaires sans précédent.

Du fait des efforts financiers demandés, et compte tenu du poids des dépenses de personnel (jusqu'à 60% pour les communes), la stabilisation de la masse salariale ne suffira pas : l'effort devra se traduire en baisse d'autant plus importante que d'autres charges à venir impacteront à la hausse la masse salariale (GVT, suite du protocole PPCR, compensation de la hausse de la CSG déductible, hausse des charges de travail liées aux réglementations etc.)

Les collectivités locales doivent donc faire preuve d'ingénierie pour optimiser leurs ressources humaines.

Nous vous aidons à savoir quoi optimiser et comment, avec trois principes clefs :

faisabilité : la mise en oeuvre et le pilotage de la stratégie d'optimisation doivent être réaliste et appropriable par les différents acteurs. 

- soutenabilité : la stratégie d'optimisation doit s'inscrire dans la durée sans inciter à des stratégies de contournement.

acceptabilité : la stratégie d'optimisation doit éviter autant que possible de mettre les services sous tension en préservant le service au public jugé prioritaire; 

Nous vous apportons :

- une compréhension globale des mécanismes à l'œuvre dans le fonctionnement des organisations territoriales. 

- les approches et critères pertinents pour évaluer vos ressources humaines et ce dans tous ses aspects (organisations, activités, rémunérations etc.) ainsi que des outils clefs en main.

- des outils et méthodes pour décider et piloter

- une expertise sur vos pistes d’optimisation, ainsi que sur les stratégies dédiées, avec un éclairage sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas via une mise en relation avec nos partenaires
Adpr logo01

.

 

 

Qui sommes nous ?

Nous sommes une équipe d'experts réunissant trois disciplines, à priori éloignées, mais complémentaires pour traiter la complexité des organisations territoriales et proposer des pistes d'optimisation viables : le contrôle de gestion sociale, la sociologie des organisations et la psychologie cognitive.

Nous sommes convaincus que le pilotage RH doit se rénover et s'approprier des démarches d'évaluation visant l'optimisation, l'efficience et l'agilité du fait des enjeux multiples qui se posent face à lui : absentéisme et désengagement croissant des agents, rigidité des organisations, restrictions budgétaires, champs concurentiel. ..

Nous proposons :

- des utilitaires avec un chatbot en libre accès dédié à l'aide à l'évaluation et la décision sur Messenger :

https://www.facebook.com/mondecisionnel/

- un glossaire sur les principaux termes en pilotage RH, sociologie des organisations, psychologie cognitive, effectifs et masse salariale 

- une lettre d'actualité avec les principales tendances et éclairages à avoir en tête en matière de pilotage

- des utilitaires et méthodologies clefs en main tant sur l'évaluation de vos ressources, vos projets, que sur la réalisation d'une prospective ou d'un tableau de pilotage RH

- des mises en relation avec les consultants qui s'associent à notre approche pour des prestations plus complètes (contre expertises budgétaires, évaluation de vos RH et identification des pistes et stratégies d'optimisation, audit des dysfonctionnements et des risques RH, aide à la mise en oeuvre d'un pilotage efficace etc.)

Evaluer

Pour piloter et décider, il vous faut d'abord évaluer vos ressources avec les bons indicateurs et la bonne méthodologie.

Eval5 2

Cette évaluation ne doit pas s'arrêter aux seuls aspects des effectifs et des dépenses de personnel. Elle doit également aborder l'organisation, les activités, les modes de pilotage et de prise de décisions, la charge de travail et ses déterminants etc.

Les enjeux sont majeurs :

- c'est situer vos RH par rapport aux collectivités de même taille

- c'est évaluer vos ressources, vos activités et votre organisation selon des référentiels clefs

- c'est se poser la question de la bonne allocation des ressources et du juste prix de telle activité

- c'est identifier les déséquilibres et secteurs à "corriger", vous permettant de cibler vos pistes d'optimisation

- c'est anticiper les évolutions futures et variables à risque

 

Décider et piloter

L'évaluation vise la décision optimale car, bien souvent, les décisionnaires territoriaux sont piègés soit du fait d'une information erronée et d'une évaluation insuffisante, soit du fait de "souricières" résultant du mode de prise de décisions.

Or les mauvaises décisions vont bien souvent à contre courant de l'objectif d'optimisation du fait de la dynamique des processus et de l'engrenage des coûts.

"Mon décisionnel.com" vous apporte une matrice décisionnelle permettant d'évaluer vos projets et de prendre la décision optimale au regard de l'exigence d'optimisation.  Et ce, avec des arguments rationnels et entendables.

Matrice decisionnelle 2

 

Savoir décider est une chose, piloter en est une autre.

Les enjeux du pilotage RH sont multiples :

  • C'est mobiliser vos équipes sur des référentiels et/ou résultats à atteindre
  • C'est rester "focus" sur nos cibles et se donner les moyens de tenir le cadrage budgétaire
  • C'est anticiper et modéliser les évolutions et impacts financiers
  • C'est suivre les effectifs payés avec les bons indicateurs...

Nos équipes et nos partenaires vous propose différentes prestations à cet effet :

  • la simulation budgétaire de votre masse salariale (budget de l'année en cours, atterrisage en fin d'exercice, prospective financière à long terme)
  • le suivi de vos activités, organisations et effectifs avec les principaux indicateurs RH
  • le pilotage et le suivi des pistes d'optimisation
  • l'élaboration du débat d'orientation budgétaire, partie RH

Avec des outils en libre accès.

.Mon decisionnel

×