maproad c

Fond site adrp vs2

Feuille de route :

1) Changement de la dénomination du site et de l'association en "l'Agence"

2) Promotion de la démarche via un bot sur le pilotage RH et l'aide à la décision; via ANDRHGCT, Linkedin, Gazette des communes, lettre du cadre etc.

Objectif : susciter l'adhésion, parlez de nous; on reste dans la culture, on n'attaque rien frontalement.

3) création d'une page Linkedin dédiée

4) recherche de fonds, subventions ...

5) recrutement de stagiaires pour :

* travail sur référentiels (benchmark) afin de faciliter l'évaluation, se comparer, se situer

* enquêtes de terrain pour analyser charges de travail, pertinence des organisations, coûts induits par processus et activités

Méthode (exemple) : évaluation de la charge de travail globale et de ses composantes (interfaçage et coordination, contrôle et management, réunions, production), puis par pôle et activités; puis au regard de la valeur ajoutée en terme de services au public; puis par type de poste et avec estimation du coût moyen annuel dont coûts induits (exemple : désengagement et absentéisme généré, coûts de formation, charges d'activité etc.) puis sur pleins d'autres axes

Comparatif ciComparatif me

Comparatif bot

 

6) Publication des résultats :

Exemples :

- décomposition charges de travail

- poids et évolution des fonctions supports

- poids des cadres intermédiaires et du management

- évolution comparée taux de management / taux en maladie ordinaire (absentéisme pour raisons professionnelle = 45% estimé sur la maladie ordinaire)

- évolution comparée emplois productifs directs / cadres intermédiaires

- évolution nombre de services, nombre de direction, taille de chaque service etc.

- mise en place de "standards" et référentiels sur fonctions supports, dimensionnement des activités, niveaux hiérarchiques et d'organisation, taux de management, répartition RI/TRT etc.

- Etc.

 

7) mise en place et promotion d'un label "sobriété et efficience"

Objet : promouvoir collectivités qui externalisent leurs besoins, innovent en remplaçant des fonctions par des bots, adoptent un mode de fonctionnement agile (travail matriciel, management "à la demande"), adaoptent des démarches d'évaluation à tous les niveaux (examen régulier des activités, projets et décisions, application méthode ABC, critères agilité, non reversabilité, sobriété etc.)

Optimisation3 1

Comparatif couts production rh

  • développement de bots après étude sur fonctions et besoins des collectivités
  • développement d'une plateforme de services pour mise en relation CL et micro-entrepreneurs sur tâches jusque là assurées en back office
  • développement d'outils clefs en main pour évaluer les coûts et aider à la décision('exemple : comparatif internalisation/externalisation)
  • développement de matrice décisionnelle

Matrice decisionnelle 2

  • méthodologies clefs en main (exemples : repérer les décisions absurdes et injonctions paradoxales

Decision absurde 1

  • agrément organisme de formation
     

L'OPQF, Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation, a été créé en 1994.

L'OPQF a été créé en 1994 à l’initiative du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP)

 

L'OPQF a une représentation tripartite qui associe dans ses instances, des représentants de prestataires de formation, de clients (entreprises, OPCA) et de l’Intérêt général.

 

La qualification OPQF s'adresse à toutes structures exerçant une activité de formation professionnelle continue, quels que soient leur statut, leur taille, leurs domaines d'activité, la nature de leur clientèle et leur ancienneté. La mission de l'OPQF est de délivrer aux organismes de formation un certificat de qualification professionnelle, en reconnaissance de leur professionnalisme. Il est fondé sur les critères suivants :

le respect de la règlementation

l'adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de formation

la satisfaction des clients  

la pérennité financière

le respect du code de déontologie et du règlement intérieur

Le règlement intérieur de l'OPQF régit son fonctionnement. Il fixe les conditions dans lesquelles la qualification peut être demandée. La qualification OPQF constitue une référence déterminante pour les professionnels, les clients et les pouvoirs publics, identifiée dans le code des Marchés Publics de 2006.

Sa gestion humaine, technique et financière est assurée par l'ISQ (Organisme professionnel de qualification des entreprises de prestations de services intellectuels), seule structure juridique, au sein de laquelle est également associé l'OPQCM (Office Professionnel de Qualification des Conseils en Management).

http://www.isqualification.com/page-opqf-presentation.htm

×