tableau de bord

Le tableau de bord de gestion est un outil d'évaluation de l'organisation d'une entreprise ou d'une institution constitué de plusieurs indicateurs de sa performance à des moments donnés ou sur des périodes données.

« Le tableau de bord est un ensemble d’indicateurs peu nombreux (5 à 10) conçus pour permettre aux gestionnaires de prendre connaissance de l’état de l’évolution des systèmes qu’ils pilotent et d’identifier les tendances qui les influenceront sur un horizon cohérent avec la nature de leurs fonctions. » H. Bouquin, Le Contrôle de gestion

Un tableau de bord de gestion est un échantillon réduit d'indicateurs permettant à un gestionnaire de suivre l'évolution des résultats, les écarts par rapport à des valeurs de référence (objectifs fixés, normes internes ou externes, références statistiques), le plus possible en temps réel, en se concentrant sur ceux qu'il considère comme les plus significatifs.

« Il confirme de façon structurée les impressions du responsable et lui indique la nécessité d’entreprendre une action ou une analyse plus approfondie. En cernant la zone à problème, il oriente des corrections à mener ou les pistes à explorer avant d’agir. »M. Gervais

On distingue plusieurs familles d'indicateurs présents dans des tableaux de bord : les indicateurs d'activité (quantité produite, volume d'achat, chiffre d’affaires), les indicateurs financiers (il s'agit des charges par nature comme les salaires, achat, frais généraux), les indicateurs de rentabilité (résultat net, marge opérationnelle), les indicateurs de qualité (délai de fabrication, satisfaction des clients, réclamation).

Le tableau de bord est un outil de pilotage à la disposition d'un responsable  pour prendre des décisions et agir en vue de l'atteinte d'un but qui concourt à la réalisation d'objectifs stratégiques. C'est un outil d'aide au management pour piloter animer une équipe en développant une réflexion collective, et organiser dans le but d'utiliser au mieux les ressources.

Le tableau de bord prospectif permet de valider et d'ajuster la stratégie ; le tableau de bord de pilotage permet de mettre l'opérationnel au service de la stratégie.

Un tableau de bord de pilotage est constitué d'un ensemble d'indicateurs qui permet de répondre aux objectifs de management suivants :

  • évaluer la performance,
  • réaliser un diagnostic de la situation,
  • communiquer et informer,
  • motiver les collaborateurs,
  • progresser de façon continue.

 

Directrice 1

 

Md1