compétence

La compétence est une qualification professionnelle.

Elle se décline en savoirs (connaissances), en savoir-faire (pratiques) et en savoir-être(comportements relationnels) ainsi qu’en des aptitudes physiques.

Elle est acquise, mise en œuvre ou non sur le poste pour remplir les tâches qui sont attendues. Elle se distingue en cela du potentiel qui serait une "compétence en devenir".

La notion de savoir renvoie évidemment aux connaissances initialement et ultérieurement acquises indispensables à l'exercice de l'activité ou de la profession. La notion de savoir procédural est liée à ce qui est commun à la tâche, au poste de travail, au métier, à la profession. L'expérience, le tour de main de l'ouvrier par exemple est lié à la singularité de l'individu, à sa pratique dans l'exercice de l'activité et en relation avec d'autres, au sein de l'équipe, face aux clients.

Pour de nombreux spécialistes du travail, la compétence est au centre des trois composants dans un contexte particulier que sont : le savoir (sommes des savoirs théoriques et techniques ou connaissances), le savoir-faire (ou habiletés) et le savoir-être (ou qualités personnelles). Pour chaque individu, il s'agit donc de savoir combiner ses connaissances (savoirs acquis) avec des éléments de sa personnalité (savoir-être) et avec certaines aptitudes (savoir-faire).

Chaque interférence entre ces trois sphères de savoir rend son titulaire : « connaissant » ou « sachant » (savoir et savoir-être), « exécutant » (savoir-faire et savoir-être), et « performant » (savoir et savoir-faire). Une personne compétente réunit ces trois facettes de l'exercice de ses savoirs dans différents contextes.

Pour d'autres spécialistes (De Montmollin, Minet, Eray), la notion de « savoir être » ne relève pas, par nature, du domaine des compétences. La compétence est alors un processus psychologique constitué d'un ensemble dynamique de :

  • un savoir-faire qui dirige l'action,
  • des savoirs procéduraux qui sont des schèmes conscients ou inconscients mobilisés. Ex : une procédure pendant l'action,
  • un savoir théorique ou des connaissances théoriques,
  • des savoirs pratiques, expériences difficilement explicables par l'opérateur, mais dont le contexte d'acquisition lui est connu.

Adpr logo01

×